Dernière mise à jour à 10h13 le 22/05
Un aéroport dans la ville orientale chinoise de Hangzhou a annoncé samedi qu'il a recouru à de nouvelles technologies pour contr?ler le vol des drones civils et assurer la sécurité des vols.
La technologie de la "barrière électrique" permettra de couper la connexion du signal entre un drone et son contr?leur à distance, quand un drone s'approche dans un rayon de moins de dix kilomètres autour de l'aéroport. Le drone ne pourra plus recevoir de signal de pilotage et devra retourner à son point de départ.
Cette démarche intervient après qu'une vidéo partagée sur Internet en janvier a montré un drone civil s'approchant d'un avion en vol pour prendre des photos de cet appareil à proximité de l'aéroport.
Ces dernières années, les drones civils ont été largement utilisés dans les domaines de la lutte antiparasitaire en agriculture, de la surveillance environnementale et des relevés topographiques.
D'autre part, la popularité croissante des drones en Chine a suscité des inquiétudes en matière de sécurité.
Les drones civils de plus de 250 grammes seront immatriculés à des noms réels dès le 1er juin.
Les autorités de régulation projettent de publier des informations sur les zones aux alentours des aéroports où est interdit le vol des drones civils.