Dernière mise à jour à 11h11 le 13/04
Le scientifique britannique mondialement connu Stephen Hawking a ouvert, mardi, un compte sur l'application chinoise de microblogs Weibo.com, attirant 1,3 million de followers en huit heures.
M. Hawking jouit d'une grande popularité en Chine pour son travail sur le développement de la Théorie du Big Bang et pour sa persévérance pour surmonter les difficultés de ses handicaps, particulièrement parmi les jeunes. Son livre, "Une brève histoire du temps", est depuis longtemps l'un des best-sellers en Chine.
M. Hawking a dit qu'il pouvait communiquer régulièrement avec le peuple chinois à travers le média social et qu'il espérait partager davantage avec ses followers sa vie et son oeuvre, tout en apprenant d'eux.
Le compte de M. Hawking a attiré plus de 1,3 million de followers en huit heures. Il a récolté plus de 220.000 commentaires et 440.000 "I like". L'ouverture de son compte est devenue un sujet chaud sur Weibo.com.
"Enchanté, M. Hawking ! J'ai une question à vous poser : est-ce que les extraterrestres existent vraiment ?" a demandé l'internaute Lo-Ling.
"Bienvenue sur Weibo. Je me souviens de votre dernière visite en Chine, qui m'a rendu très excité à l'age de 15 ans. J'espère que vous vous plairez ici et échangerez davantage avec nous," a écrit Gralt en anglais.
La dernière visite en Chine de M. Hawking était en 2006 pour une conférence sur la physique à Beijing. Son premier voyage en Chine était en 1985 lorsqu'il a voyagé à travers le pays en train.