Dernière mise à jour à 15h40 le 26/03
La contamination d'une rivière traversant les provinces du Shaanxi et du Sichuan, provoquée par l'accident d'un camion transportant du gasoil, est sous contr?le, ont indiqué vendredi les autorités locales.
Un camion-citerne transportant environ 28 tonnes de gasoil est entré en collision avec un rail de protection et s'est retourné, dans le district de Ningqiang, dans le Shaanxi, à 20h00 jeudi.
Le chauffeur et le responsable du chargement à bord ont été blessés et 20 tonnes de gasoil ont fui dans la rivière de Qianxi.
La zone contaminée se situe à 20 kilomètres de la rivière Jialing, un affluent du fleuve Yangtsé. Aucune source potable n'est en aval.
Le camion a été retiré jeudi soir et cinq batardeaux ont été construits dans la rivière en aval. Des centaines de sorbants d'huile, 3 tonnes de charbon actif et 2.400 sacs de paille ont été utilisés pour contr?ler la contamination, a-t-on appris du centre de secours dans la ville de Hanzhong.
Quatre stations de surveillance ont été construites le long de la rivière au Shaanxi alors que neuf autres ont été établies en aval au Sichuan. Jusqu'à jeudi, une seule station de surveillance a rapporté une forte densité de gasoil, soit 1,4 fois supérieur par rapport au niveau standard.
L'eau potable n'a été en aucun cas affectée.