Dernière mise à jour à 08h33 le 09/03
Un haut responsable pour la santé publique et la population a prévu mardi que la Chine verrait sa population active augmenter de 30 millions d'ici 2050, grace au changement politique qui autorise les ménages à l'échelle nationale à avoir un deuxième enfant.
Environ 90 millions de couples pourraient avoir chacun deux enfants, ce qui contribuerait à la croissance de la population, particulièrement des nouveau-nés, a déclaré Li Bin, ministre de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'organe législatif national.
Selon elle, la population chinoise a atteint 1,375 milliard de personnes en 2015, et un pic de population d'environ 1,45 milliard devrait voir le jour avant 2050, alors que la population totale devrait diminuer de 1,38 milliard par rapport au pic atteint.
Mme Li a indiqué que la proportion des personnes agées dans la population totale diminuerait d'une manière ou d'une autre d'ici 2050, sans préciser le niveau de la baisse.
L'année dernière, la Chine a adopté la politique encourageant tous les couples du pays à avoir deux enfants, après avoir permis aux couples, si l'un d'entre eux était enfant unique, à avoir deux enfants en 2013.
Depuis la fin des années 1970, le gouvernement chinois a préconisé aux couples d'avoir un enfant.
La ministre a indiqué que la Chine poursuivrait la politique de planification familiale afin de parvenir à un équilibre fragile entre la population, l'environnement et le développement durable.