Dernière mise à jour à 08h41 le 22/12
Soixante-dix huit excavateurs et 1.200 secouristes supplémentaires ont été mobilisés dans les opérations de secours pour rechercher les 91 personnes disparues, suite au glissement de terrain survenu dimanche à Shenzhen (sud).
On compte à présent 2.906 secouristes qui creusent dans les décombres dans le parc industriel. Les excavatrices, arrivées sur le site lundi matin, sont les premières à être engagées dans les opérations de secours.
Un total de 91 personnes restent portées disparues, selon un bilan établi lundi matin, dont 59 hommes et 32 femmes, suite au glissement de terrain, provoqué par l'effondrement d'une quantité énorme de déchets de construction.
Une enquête préliminaire rapporte que les 33 batiments ont été ensevelis ou endommagés à des degrés divers, à savoir 14 usines, deux immeubles de bureaux, une cantine, trois dortoirs et 13 batiments de faible hauteur.
Des experts sur place ont affirmé qu'il est peu probable qu'il y ait encore des glissements.
La compagnie PetroChina, le plus important producteur de pétrole et de gaz de la Chine, est propriétaire du gazoduc de l'Ouest vers l'Est qui a explosé lorsque le glissement de terrain a eu lieu. Le groupe a annoncé que le gazoduc de 400 mètres rompu avait été vidé. Un gazoduc temporaire sera construit lundi matin.
Deux postes de contr?le ont été établis pour enregistrer et vérifier les nouvelles informations sur les disparus.
Les 900 personnes évacuées à la suite du glissement de terrain restent maintenant dans des établissements temporaires.