Dernière mise à jour à 14h45 le 18/12
Les voyageurs espagnols voulant rentre chez eux pour le début des vacances de No?l risquent de faire face à d'importants problèmes, les travailleurs du chemin de fer ayant posé un jour de grève pour protester contre des plans de privatisation.
Le mouvement de grève est lancé par le syndicat CGT et commence à minuit jeudi heure locale (23h00 GMT) et continuera jusqu'à 23h00 vendredi.
RENFE, la société qui gère les trains des chemins de fer espagnols, a confirmé qu'il y aurait un service minimum de 75% des trains circulant dans la matinée et aux heures de pointe, avec 50% du service assuré le reste de la journée. La grève affectera les services locaux, longue distance, ainsi que le réseau des trains à grande vitesse AVE.
La grève est la dernière d'une série lancée par les travailleurs de RENFE et ADIF, qui gère les infrastructures des chemins de fer espagnols, contre ce que les syndicats voient comme une "évolution vers la privatisation", et la nécessité que des travailleurs supplémentaires soient employés pour garantir la sécurité du réseau ferré espagnol.
Même si de nombreux Espagnols travaillent la matinée du 24 décembre, le 25 décembre étant le seul jour de congé officiel dans de nombreuses régions du pays, ce week-end verra une augmentation des voyages en trains, dans la mesure où beaucoup prennent des vacances de No?l prolongées et où de nombreux étudiants retourneront chez eux pour la fin de leur trimestre.