Dernière mise à jour à 09h00 le 14/10
Samedi, aura lieu la 23ème édition de la Journée Internationale pour l'éradication de la pauvreté, qui est également la deuxième Journée nationale chinoise contre la pauvreté.
A cette occasion, Beijing organisera le Forum mondial de développement et de réduction de la pauvreté, au cours duquel environ 300 représentants du monde entier se réuniront pour partager leurs expériences dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.
Pour mieux comprendre la situation actuelle en Chine, nous avons analysé les réalisations ainsi que les challenges que le pays rencontre pour atteindre son objectif, qui est de sortir toute la population de la pauvreté d'ici 2020.
Efforts et Réalisations:
-- Depuis 1978, date de la réforme et de la politique d'ouverture de la Chine, plus de 700 millions de citoyens chinois sont sortis de la pauvreté.
-- La Chine a été le premier pays en voie de développement à atteindre la cible des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui consiste à réduire le nombre d'habitants vivant dans la pauvreté de moitié avant l'échéance de 2015.
-- Le gouvernement central a alloué 39 milliards de yuans (6,1 milliards de dollars) à la réduction de la pauvreté en 2013, soit une augmentation annuelle de 18,9 %. En 2014, ce chiffre a atteint 43,3 milliards.
-- La réduction de la pauvreté sera le point central d'une réunion majeure qui se déroulera ce mois-ci pour discuter des plans de développement de la Chine au cours des cinq prochaines années (2016-2020).
Challenges:
-- En Chine, 70,17 millions de personnes dans les zones rurales continuent de vivre en-dessous du seuil de pauvreté fixé à 2300 yuans de revenus annuels en décembre l'année dernière. Si l'on utilise le seuil international de pauvreté qui est de 1,9 dollars par jour comme référentiel, ce nombre augmentera substantiellement.
-- Les régions touchées par la pauvreté sont éparpillées sur l'ensemble du pays. Six régions, dont la Région Autonome du Guangxi Zhuang et les provinces du Henan, du Hunan, du Sichuan, de Guizhou et du Yunnan affichaient une population vivant dans la pauvreté estimée à plus de 5 millions d'habitants.
-- Malgré la croissance du fonds de réduction de la pauvreté, les résultats n'ont pas atteint l'objectif escompté: seules 12,32 millions de personnes sont sorties de la pauvreté en 2014, par rapport à 43,29 millions en 2011.
Plus de 200.000 personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité, et des millions à l'eau potable. Plus de 40 % de la population vivant dans des conditions de pauvreté se sont retrouvées dans cette situation à cause de maladies.
Contribuer aux efforts mondiaux:
-- Bien que s'effor?ant de réduire la pauvreté au niveau domestique, la Chine soutient d'autres pays en voie de développement.
Lors du sommet des Nations Unies le mois dernier, le président Xi Jinping a promis 2 milliards de dollars pour établir un fonds d'aide aux pays en voie de développement pour qu'ils puissent réaliser leurs objectifs de réduction de la pauvreté.