Dernière mise à jour à 10h09 le 22/08
1/4(Xinhua/Yin Dongxun)
2/4(Xinhua/Yin Dongxun)
3/4(Xinhua/Yin Dongxun)
4/4(Xinhua/Yin Dongxun)
Les experts en chimie ont accéléré les opérations de nettoyage dans la zone d'exclusion suite aux gigantesques explosions de Tianjin, a fait savoir le maire adjoint de Tianjin, Wang Hongjiang, lors d'une conférence de presse organisée vendredi après-midi.
Actuellement, 200 tonnes de cyanure de sodium ont été ramassées et enlevées du site, a indiqué M. Wang, ajoutant que l'équipe se concentrerait sur le traitement du sodium métallique et du magnésium.
Un total de 3.060 tonnes d'eau polluée au milieu du site de l'accident ont été retirées de la zone en vue de leur traitement, a-t-il rassuré.
L'approvisionnement en eau a été coupée immédiatement après les explosions pour garantir que l'eau du robinet reste intact, a ajouté M. Wang. De plus, les sorties d'eaux usées ont été bloquées, pour éviter que les pluies ne puissent entraver les efforts de nettoyage.
La contamination au sein de l'espace central des explosions est sous contr?le, tandis que les alentours sont s?rs, a confirmé M. Wang.
Un bilan dressé vendredi a signalé une baisse de la densité des polluants de l'air.
Parallèlement, les niveaux de cyanure dans les échantillons d'eau extraits des rivières et des bords de mer sont sous le niveau de toxicité. La qualité de l'air dans les zones adjacentes était normale et correspond au critère moyen de la municipalité de Tianjin, a précisé Deng Xiaowen, chef du centre de surveillance de l'environnement de Tianjin au cours de la conférence de presse.
Deng Xiaowen a également attribué la mort massive des poissons le long de la rivière Haihe à un manque d'oxygène, excluant ainsi la possibilité d'une intoxication.