Dernière mise à jour à 10h09 le 22/08
Deux agriculteurs ont été tués et cinq d'autres blessés par une bombe que l'on estime avoir été abandonnée par les Japonais, lors de la Seconde guerre mondiale, dans la province du Henan, ont indiqué vendredi des sources locales.
Sept villageois étaient en train de creuser, mercredi après-midi, une cavité d'eau dans le bourg de Nanzhai, dans la ville de Huixian, lorsque l'explosion a eu lieu.
Wang Baixing, expert des bombes, considère qu'une petite bombe aérienne, laissée par les envahisseurs japonais lors de la Seconde guerre mondiale, se trouve à l'origine de l'explosion, déclenchée par des villageois utilisant une pelleteuse. La qualité de l'eau et de l'air sur le site est restée normale.
Selon des résidents agés, l'armée chinoise avait stationné à Nanzhai lors de la guerre où se situait un h?pital militaire. Par conséquent, le bourg de Nanzhai fut souvent bombardé par l'aviation japonaise.
M. Wang a conseillé aux gens d'utiliser les pelleteuses avec prudence. "On doit savoir s'il peut y avoir des bombes avant de se lancer dans des travaux de construction", a-t-il indiqué. "Appelez la police si vous avez trouvé une bombe, et laissez les spécialistes la manipuler."