Dernière mise à jour à 10h09 le 22/08
Ling Zhengce, ancien haut responsable pour la province du Shanxi, a été exclu du Parti communiste chinois (PCC) et destitué de ses fonctions, à la suite d'une enquête portant sur des faits de corruption.
L'enquête a découvert que M. Ling, ancien vice-président du comité de la Conférence consultative politique du Peuple chinois pour la province du Shanxi, avait profité de sa position pour aider des membres de sa famille dans leurs affaires et avait cherché des bénéfices pour autrui dans la promotion d'officiels ou des activités commerciales, ainsi qu'à travers des pots-de-vin, a annoncé vendredi la Commission centrale du PCC pour l'inspection de la discipline (CCID) dans un communiqué affiché en ligne.
M. Ling a également tenté d'empêcher l'enquête de la CCID, a indiqué l'agence, sans donner de détails sur sa méthode employée
En tant que haut responsable, M. Ling aurait d? respecter les règles du parti et agir avec intégrité. Au contraire, il les a bafouées et a sapé le processus de sélection des fonctionnaires, a-t-on appris du communiqué.
Selon le document, il a poursuivi ses méfaits même après l'Assemblée nationale du PCC tenue fin 2012, au cours de laquelle la nouvelle direction a lancé sa campagne de lutte contre la corruption.
Le Parquet populaire suprême a annoncé plus tard qu'il avait initié une enquête criminelle à l'égard de M. Ling et l'avait contraint à des "mesures obligatoires", qui peuvent se traduire par l'assignation imposée, la libération sous caution, la surveillance résidentielle, la détention ou bien l'arrestation.