Le marché intérieur offrant une multitude de services et produits essentiels dans le vieillissement de la population a été estimé à une valeur de 4 milliards de yuans (651 milliards) en 2014, soit 8% du PIB, mais qui devrait grimper jusqu’à 33% du en 2050, selon le rapport chinois sur le développement de l'industrie "des cheveux d'argent" publié mardi.
La Chine deviendra le plus grand marché pour les entreprises desservant les personnes agées en 2050, lorsque sa population vieillissante représentera environ un quart du total mondial avec une consommation dépassant les 106 billions de yuans.
Plus de mesures encourageront les retraités a dépenser plus et à faire les préparatifs nécessaires dans leur quotidien, a expliqué Wu Yushao, directeur adjoint du Comité national chinois sur le vieillissement.
?L'industrie des seniors connait actuellement un essor rapide, ce qui en fait un nouveau secteur prometteur dans le pays?, a souligné le responsable.
Un domaine comprenant quatre grandes catégories: les finances, les appareils médicaux, l’immobilier et la vieillesse.
?La principale raison de ce boom est basée sur le nombre croissant de personnes vieillissantes?, a déclaré Wu, également un auteur majeur du rapport national.
En 2013, les plus de 60 ans représentaient 14,9% de la population, soit 202 millions de personnes, un nombre qui devrait augmenter rapidement pour atteindre les 480 millions en 2050.
?De plus, la structure économique et l'optimisation des politiques officielles préférentielles ont alimenté le développement croissant des entreprises qui ciblent nos a?nés?, a précisé Wu.
Les sociétés fournissant des services et des produits de financement aux résidents agés seront les plus grands bénéficiaires de ce marché.
?Mais il y a eu un écart énorme dans l'industrie financier à l’attention des personnes agées entre la Chine et les pays dits développés?, a évoqué Dang Junwu, directeur adjoint du Centre de recherche chinois sur le vieillissement.
Aux Etats-Unis, environ 6,21 millions de personnes travaillent dans ce milieu, dont 60 % servent des clients à la retraite. Alors que la Chine compte moins de travailleurs de la finance, soit 5,27 millions, un bon nombre de sociétés de financement ont lancé des services spéciaux pour pour une population plus agée.
Bien que la Chine va devenir leader de ce secteur en 2050, plusieurs obstacles pourraient entraver ce développement harmonieux, dont une alimentation déséquilibrée qui mettra l'accent sur les services et ignorant les produits pour les personnes agées. Ainsi qu’un manque de plan de développement systématique pour l'ensemble de l'industrie.
?Nous avons besoin de politiques plus encourageantes pour inciter les personnes agées à dépenser leur argent et aussi leur assurer une bonne sécurité pour le reste de leur vie?, a reconnu Wu.
Avec une protection de base est un système de protection sociale améliorée, y compris pour les pensions et divers subventions. Ajoutant qu’une assurance spéciale pourrait être mise en place, aidant les a?nés qui perdent la capacité de prendre soin d'eux-mêmes.