La FIFA a confirmé jeudi à l'échelle internationale les sanctions prises par la Fédération estonienne de football à l'égard de treize joueurs et par la Fédération slovaque de football à l'égard de deux joueurs pour manipulations de match, selon un communiqué publié par l'organisation internationale de football.
La Fédération estonienne de football a coopéré avec les autorités judiciaires de son pays après que le bureau du procureur eut ouvert en 2011 une enquête pour fraude, à la suite de quoi elle a ouvert ses propres procédures contre plusieurs joueurs.
La Commission de discipline de la Fédération slovaque de football a pour sa part décidé d'infliger à deux joueurs une suspension respective de onze et quinze ans pour avoir manipulé plusieurs matches amicaux de clubs, selon le communiqué.
Le président de la Commission de discipline de la FIFA a décidé d'étendre ces sanctions au niveau mondial conformément aux règlements de l'organisation.
La FIFA s'engage, dans le communiqué, à continuer de travailler en étroite collaboration avec ses associations membres et les confédérations pour lutter contre les manipulations de matches. Dans le cadre d'un partenariat de dix ans avec INTERPOL, des séminaires régionaux sont organisés tandis que les programmes d'apprentissage en ligne permettent également d'instruire les joueurs, entra?neurs et arbitres sur les dangers de la manipulation de matches, et ce afin d'éviter qu'ils deviennent des victimes de ce fléau qui menace l'intégrité du football.