La cérémonie de remise des prix du concours national d'entreprises innovantes "Inno'Start", co-organisés par Huawei France et EuraTechnologie, a eu lieu ce jeudi dans la ville fran?aise de Lille, où quatre entreprises ont été distinguées par cinq prix, a-t-on constaté sur place.
Lancé le 21 mai dernier par Huawei France, fournisseur de solutions dans le domaine des nouvelles technologies, et EuraTechnologie, accélérateur d'entreprises digitales situé à Lille, le concours "Inno'Start" s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Huawei IN-Pulse" qui vise à soutenir l'innovation et l'entreprenariat, ainsi que le développement de l'écosystème numérique en France. Le projet illustre également l'engagement de Huawei auprès des start-ups et PME fran?ais, afin de les encourager à devenir les grands acteurs de l'économie de demain.
Martine Aubry, maire de Lille qui a assisté à la cérémonie, a déclaré qu'elle était heureuse que Lille accueille cette cérémonie qui met en lumière des entreprises technologiques innovantes.
Zhang Jiangang, président chargé des affaires publiques et des communications de Huawei Europe, a pour sa part indiqué que "l'engagement de Huawei en faveur du désir d'innovation puise son inspiration dans son esprit entrepreneurial".
"Huawei poursuivra ses projets de soutien à la création d'entreprises dans l'écosystème numérique fran?ais avec l'objectif de créer toujours plus de valeur pour l'ensemble des acteurs de la filière", a-t-il affirmé.
Les quatre gagnants ont été sélectionnés parmi 70 candidats, dans trois catégories différentes, soit Big Data, Sécurité et Batiments intelligents. En outre, un prix spacial du Jury et un Prix spécial "Femme entrepreneur" ont également été décernés. Les candidats du concours ont été évalués par un jury prestigieux composé de 15 personnalités issues de l'administration, du monde de l'entreprise et du monde académique, et présidé par Cédric Villani, mathématicien fran?ais et lauréat de Médaille Fields 2010.
Les trois lauréats, Weenat, SecludIT et Intent Technologies, qui ont obtenu respectivement le Prix Big Data, le Prix Sécurité et le Prix Batiments intelligents, peuvent bénéficient chacun d'une dotation de cash entre 80.000 euros et 10.000 euros, ainsi que 4.000 euros d'accompagnement juridique, 3.600 euros de conseils comptables et 5.000 euros de dotation en nature chez le Centre d'Innovation des Technologies sans Contrat (CITC). Le lauréat du Prix spécial du Jury et du Prix spécial "Femme entrepreneur", Bioptimize, percevra au total 60.000 euros de dotation.
Il s'agit du deuxième concours de start-ups organisé par Huawei en France cette année, après "Le Pulse Contest" à Lyon qui a récompensé 9 entreprises. Tous les lauréats de ces deux concours seront invités à se rendre en Chine en octobre pour un voyage d'affaires.