La Chine a annoncé jeudi de nouvelles mesures concernant la ceinture économique le long du fleuve Yangtsé.
Une ligne directrice du Conseil des affaires d'Etat publiée jeudi vise à augmenter la capacité de trafic du fleuve et de ses affluents. Un système de transport intégré connectera les routes, les lignes ferroviaires et les couloirs aériens d'ici 2020.
L'industrie des services, l'énergie verte et l'agriculture moderne occupent une place importante dans les projets pour la ceinture économique, ainsi qu'une urbanisation coordonnée le long du fleuve incluant l'agglomération urbaine de Chengdu-Chongqing et les provinces du Guizhou et du Yunnan.
Le plus long fleuve de Chine est également l'un des fleuves intérieurs le plus chargé au monde en termes de transport de fret. Les ressources en eau seront protégées par un contr?le strict de la pollution le long du fleuve.
La ceinture économique deviendra un nouveau moteur de croissance pour le pays et facilitera l'accès aux régions situées en amont et en aval du fleuve Yangtsé. Elle dynamisera la croissance dans les régions intérieures et réduira l'écart de développement entre les régions de l'est, du centre et de l'ouest du pays.
Prenant sa source dans la province du Yunnan (sud-ouest) et se jetant dans la mer à Shanghai, la ceinture économique le long du fleuve Yangtsé comporte neuf provinces et deux municipalités.