Des experts chinois ont testé avec succès des échantillons contenant le virus Ebola ARN à l'h?pital de l'Amitié Chine-Sierra Leone, se situant environ à 30 kilomètres de la capitale Freetown.
La réussite du test a été enregistré mercredi, a annoncé Qian Jun, chef d'une équipe de laboratoire du Centre chinois de contr?le des maladies (CDC).
Les cinq échantillons ont été fournis par le South Africa Ebola Mobile Lab de Lakka (Sierra Leone) et les spécialistes chinois ont confirmé quatre cas positifs et un négatif, soit pour le laboratoire chinois un premier contact avec le virus Ebola, selon Qian.
L'équipe a normalisé le processus de test pour renforcer la bio-sécurité et a adopté quatre kits (con?us par plusieurs instituts médicaux chinois), menant à maintes reprises des contr?les pour s'assurer de l'exactitude des résultats obtenues.
?L'ensemble des tests sont similaires, signifiant que toutes ces méthodes ont une bonne répétabilité?, a expliqué Qian Jun. L'équipe a ensuite partagé les données avec leurs homologues africains qui ont validé les résultats.
?Nous sommes aujourd'hui en mesure de tester les échantillons positifs du virus Ebola ARN?, a déclaré Gao Fu, le directeur adjoint de la CDC chinois, qui a également travaillé avec l'équipe à Freetown.
?Pour une première, nous avons obtenu un bon début avec un taux d'exactitude de 100%?, a fait observer Qian. Les kits et méthodes d'essai développés par la Chine ont montré une bonne spécificité et sensibilité.