Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré vendredi que la Chine avait adopté "une position ferme et inébranlable" sur la réunification nationale.
Au Grand Palais du Peuple, Xi Jinping a indiqué à une délégation ta?wanaise en visite composée de représentants de groupes favorables à la réunification que le développement pacifique des relations à travers le détroit ne changerait pas malgré les nouveaux problèmes auxquels sont confrontés la partie continentale et Taiwan.
Il a appelé les deux parties à renforcer la confiance et à travailler pour le renouveau de la nation chinoise.
La délégation, conduite par le président de l'Association de la Nouvelle Alliance Hsu Li-nung et le président du Nouveau Parti Yok Mu-ming, a entamé mercredi une visite de six jours dans la partie continentale à l'invitation du Bureau des Affaires de Taiwan du Comité central du PCC, et projette de visiter Beijing et Nanjing.
Les membres de la délégation comprennent des représentants de plus de 20 groupes, dont le Nouveau Parti, l'Association de la Nouvelle Alliance, l'Alliance pour la réunification de la Chine, le Parti du travail de Taiwan et la China Tide Association.