La médaille d'or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la plus prestigieuse récompense scientifique fran?aise, a distingué cette année l'informaticien Gérard Berry, titulaire depuis 2012 de la première chaire dans le domaine informatique au Collège de France, a annoncé mercredi le CNRS dans un communiqué de presse.
Né le 25 décembre 1948, ancien élève de l'Ecole polytechnique et ingénieur général du Corps des mines, Gérard Berry a été chercheur à l'Ecole des mines de Paris et chez l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de 1970 à 2000. Directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009, il reprend ensuite son poste de directeur de recherche Inria de 2009 à 2012. Il occupe depuis 2012 la première chaire du domaine informatique créée par le Collège de France "Algorithmes, machines et langages".
Gérard Berry est l'un des pionniers de l'informatique, a estimé le CNRS dans le communiqué, indiquant que, du traitement formel des langages de programmation à la conception de circuits intégrés assistée par ordinateur en passant par la programmation parallèle et temps réel, les travaux de Gérard Berry ont permis de grandes avancées en informatique et trouvent de multiples applications dans notre quotidien.
Selon le CNRS, les travaux les plus récents de Gérard Berry se concentrent sur la programmation diffuse, c'est-à-dire la programmation des objets connectés : ordinateurs, téléphones, télévisions, appareils électroménagers et autres.
Pour les nombreuses applications de ses travaux dans l'industrie, Gérard Berry a re?u le Prix Monpetit de l'Académie des sciences (1990), le Prix Science et défense (1999) et le Grand prix de la Fondation EADS pour les applications de la science à l'industrie (2005). Il est également médaillé de bronze du CNRS (1979), Chevalier de l'Ordre des palmes académiques (1994), Chevalier de l'Ordre du mérite (2008) et Chevalier de la Légion d'honneur (2012).
La médaille d'or du CNRS est la plus haute distinction scientifique fran?aise, qui distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche fran?aise. En 2013, ce prix a été décerné à Margaret Buckingham, biologiste du développement.