Une grève de pilotes a causé lundi l'annulation de plus de la moitié des vols de Brussels Airlines, selon les syndicats de pilotes.
Environ 80% des pilotes ont participé à la grève, et c'est la première fois dans l'histoire de Brussels Airlines qu'une action conna?t un tel succès, ont affirmé des syndicalistes cités par Belga. Mais pour la direction de la compagnie aérienne qui dessert plus de 70 destinations dans le monde, surtout en Europe et en Afrique, il s'agit d'une "grève sauvage".
Le litige entre les pilotes et la direction de Brussels Airlines sur la rentabilité de l'entreprise et les contrats qui concernent les pilotes agés sont à l'origine de cette grève. La compagnie aérienne demande à ceux de plus de 58 ans de laisser la place aux plus jeunes.
"Les pilotes sont, à cet age, déjà en droit d'être pensionné. C'est tout de même logique que nous leur demandions de laisser la place en faveur des plus jeunes", a commenté le porte-parole de la compagnie aérienne, Geert Sciot.
Dans son communiqué, Bruselles Airlines s'est engagée à mettre "tout en oeuvre afin de limiter les inconvénients pour nos passagers. Brussels Airlines propose aux passagers dont les vols sont affectés par la grève des solutions alternatives de voyage".