Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi l'ancien président américain Bill Clinton à Beijing.
M. Xi a fait l'éloge des efforts de M. Clinton pour la promotion des liens bilatéraux au cours de son mandat et pour sa coopération avec la Chine après sa retraite dans les efforts pour la réduction de la pauvreté, les oeuvres caritatives, la santé et la prévention des épidémies, en particulier du SIDA.
Malgré des hauts et des bas, les relations sino-américaines se sont généralement orientées vers la bonne direction et ont été couronnées de résultats fructueux, a indiqué M. Xi. "Grace aux efforts conjoints de plusieurs générations de dirigeants de la Chine et des Etats-Unis, nos relations sont devenues un gratte-ciel. Nous devons travailler ensemble et faire plus encore pour l'amélioration de nos relations."
"Le président américain Barack Obama et moi, nous avons atteint un consensus important sur l'établissement d'un nouveau type de relations entre les grandes puissances, ce qui constitue une décision stratégique pour l'intérêt fondamental de chacun des deux pays et des deux peuples", a affirmé M. Xi.
M.Xi a précisé que les deux parties renforceraient leur coopération dans les domaines politique, commercial, écologique, et des échanges humains et culturels et qu'ils travailleraient en étroite collaboration afin de faire face aux défis du changement climatique et de la sécurité énergétique.
Tant que les deux parties adhéreront aux principes de l'établissement d'un nouveau type de relations entre les grandes puissances, se respecteront mutuellement et réaliseront une coopération gagnant-gagnant, alors les relations bilatérales auront-elles aussi de plus larges perspectives, a indiqué M. Xi.
Le développement des relations bilatérales exige le soutien et la participation de toutes les couches de la société dans chacun des deux pays, a annoncé M. Xi, tout en exprimant l'espoir que M. Clinton et la Fondation Clinton apporteraient des contributions à la coopération bilatérale et amèneraient davantage de personnes à s'y consacrer.
M. Clinton a déclaré qu'il chérissait les relations bilatérales, caractérisées par la sincérité, la confiance mutuelle et la coopération constructive. Il a exprimé ses félicitations pour le succès de la troisième Session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et exprimé son soutien à l'approfondissement global des réformes de la Chine.
Les Etats-Unis et la Chine devraient renforcer leur coopération et relever conjointement les défis globaux, a déclaré M. Clinton, ajoutant que lui-même et sa fondation souhaitaient promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de la santé, des énergies nouvelles, de l'écologie et de l'environnement, du changement climatique ainsi que de la coopération en Afrique.