Les agents de nettoiement de l'entreprise Onyx Méditerranée, filiale du groupe Véolia, qui opèrent sur le centre-ville de Marseille, observent leur deuxième jour de grève, a constaté mardi un correspondant de Xinhua.
Les salariés protestent contre leurs conditions de travail et réclament plus de moyens pour effectuer leurs taches.
? On a retiré une lessiveuse par exemple. Il y a aussi le problème de la mutuelle qui n'est pas régularisée. Certains agents qui se font soigner ne sont pas remboursés. Puis, on réclame une augmentation de salaire de 5 % ?, déclare un représentant syndical.
Certaines zones du centre-ville sont inondées de déchets ménagers, notamment dans les quartiers où les ruelles sont devenues difficiles d'accès.
? ?a va très mal, j'en ai conscience, d'autant plus qu'on est en pleines vacances et que le centre-ville est bondé. J'ai demandé aux services de Marseille Provence Métropole d'installer de grosses bennes pour pouvoir entasser les ordures ?, a déclaré de son c?té la maire d'arrondissement, dont dépend le quartier très touristique du Panier.
? La situation devient catastrophique. Et je vois beaucoup de touristes qui font des photos. En pleine année 2013, vous imaginez les conséquences pour l'image de la ville ? ? Commente le président du Centre d'Intérêt de quartier (CIQ).
Le Vieux-Port de Marseille où affluent de nombreux touristes est épargné car le nettoiement sur le secteur dépend de la Communauté urbaine. La grève des éboueurs du centre-ville survient à l'approche de la saison touristique et qui plus est en pleine année de Marseille capitale européenne de la Culture 2013.