Des hommes lourdement armés ont attaqué la cour régionale de Mogadiscio, la capitale somalienne, à l'aide de grenades et d'armes automatiques. De puissantes explosions ont été entendues à proximité de la cour, ont déclaré dimanche la police et des témoins.
Les assaillants se sont rués dans le batiment de la cour en faisant détoner des explosifs et en ouvrant le feu sur des gardes et des civils.
"Nous avons réussi à mettre un terme à l'attaque en tuant la plupart des assaillants, alors qu'ils ont tué et blessé plusieurs personnes, y compris des soldats," a déclaré à Xinhua Qasim Omar, un officier de police dépêché sur les lieux de l'événement.
Des témoins ont indiqué que la cour a été le théatre de scènes chaotiques suite à l'attaque perpétrée par les hommes armés, alors que les gens tentaient de fuir.
"Tout le monde fuyait pour sauver sa peau. Il y avait des tirs et des explosions partout. Plusieurs personnes ont été blessées ou tuées, les hommes armés tiraient aveuglément sur les gens. Ils voulaient tuer tout le monde," a confié à Xinhua Jamaey Yusuf, un témoin.
Des reportages médiatiques somaliens affirment que l'événement a causé bon nombre de décès, y compris des forces de sécurité du gouvernement somalien.