Le gouvernement somalien a salué la levée de l'embargo sur les armes approuvée mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU, qualifiant la manoeuvre de "victoire pour le peuple et le gouvernement" de la nation de la Corne de l'Afrique.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté pour lever pendant 12 mois un embargo vieux de deux décennies sur les armes en Somalie et permettre au gouvernement du pays de se procurer des armes légères.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a applaudi la décision de l'ONU de lever l'embargo sur les armes et a remercié le CSNU pour "leur compréhension et leur respect".
"Le gouvernement somalien assumera la responsabilité de répondre aux conditions relatives à la décision du CSNU de fa?on transparente et en vertu de la loi", a indiqué le président somalien.
Après avoir appris la décision du CSNU, le Premier ministre somalien, présentement en visite dans le centre de la Somalie, a posté ceci sur son compte Twitter: "Je salue la nouvelle aujourd'hui (mercredi, ndlr) que l'ONU a levé l'embargo sur les armes en Somalie. Cela nous aidera à améliorer la sécurité et à accélérer la stabilisation".
La levée partielle de l'embargo sur les armes a également été saluée par un groupe de réflexion influent, l'Institut d'études politiques du patrimoine (HIPS) basé à Mogadiscio, le premier du genre à s'être établi en Somalie.
"Maintenant que l'embargo sur les armes est levé, le gouvernement de Somalie a la responsabilité de créer des dispositifs de sécurité efficaces et inclusifs afin de protéger les civils", a estimé le groupe de réflexion sur son compte Twitter.
Le HIPS, qui a demandé la levée de l'embargo sur les armes en Somalie le mois dernier, a ajouté qu'il croyait que le gouvernement de Somalie, comme tous les autres gouvernements du monde, devait "monopoliser l'utilisation de forces légitimes".
L'embargo sur les armes a été imposé par le CSNU en 1992, soit un an après l'expulsion de l'ancien président somalien Mohamed Siad Barre, lorsque des factions rivales ont commencé à se disputer le contr?le de la capitale Mogadiscio.