Quelque 250.000 touristes européens ont visité l'Algérie en 2012, contre 35.000 personnes en 1999, année à laquelle le président Abdelaziz Bouteflika est arrivé au pouvoir, a annoncé dimanche le ministre algérien du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi.
"Quelque 250.000 touristes européens se sont rendus en 2012 en Algérie dans le cadre de visites touristiques, alors qu'en 1999 seulement 35.000 personnes ont choisi la destination Algérie", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse qu'il a animée à l'occasion du lancement des 2èmes assises nationales du tourisme.
Cependant, des efforts restent à faire notamment "en matière de qualité et de capacités d'accueil", a reconnu M. Benmeradi.
Ces assises qui se poursuivront lundi seront cloturées avec à la clé des recommandations à même de mettre en place une stratégie touristique qui permettra à terme à ce pays, qui dépend à 98% de ses ressources en hydrocarbures, de diversifier son économie.
Ce retour de touristes étrangers est rendu possible grace au rétablissement de la sécurité dans le pays, quoique la région du sud est encore instable à cause des répercussions qu'ont eues les conflits malien et libyen.