Le Premier chinois Li Keqiang se rendra en visite en Roumanie et en Ouzbékistan du 25 au 29 novembre, a annoncé lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Li effectuera une visite officielle en Roumanie et participera à la conférence des Chefs d'Etat de Chine et de l'Europe centrale et orientale (ECO) en tant qu'invité d'honneur de son homologue roumain Victor-Viorel Ponta, a précisé Qin Gang lors d'une conférence de presse régulière.
Sur invitation de son homologue ouzbek Shavkat Mirziyaev, M. Li participera aussi à la 12e conférence des Premiers ministres des Etats membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan, a déclaré M. Qin.
Lors de la réunion des Chefs d'Etat de Chine et de l'ECO, Li Keqiang exposera les mesures de la Chine pour la promotion de la coopération avec les pays de l'ECO et échangera des vues avec les Chefs d'Etat des 16 autres pays sur l'approfondissement de la coopération.
Le Premier ministre chinois rencontrera également les Chefs d'Etat des pays de l'ECO en marge de la conférence, a expliqué le porte-parole.
Par ailleurs, lors de sa visite en Roumanie, M. Li rencontrera et tiendra des pourparlers avec les dirigeants de ce pays et planifiera avec eux la coopération future en vue de promouvoir un développement sain et stable des relations bilatérales.
Au cours de la conférence des Premiers ministres de l'OCS, M. Li exposera en détail les propositions de la Chine quant à l'approfondissement de la coopération dans le cadre de l'OCS et échangera des points de vue avec les chefs d'Etat des pays membres de l'OCS sur la construction de l'organisation ainsi que sur la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans la région, a précisé M. Qin.
M. Li rencontrera aussi les Chefs d'Etats de quelques pays membres de l'OCS en marge de la conférence des Premiers ministres, a-t-il ajouté.