Dernière mise à jour à 10h34 le 12/08
Le gouvernement local a dévoilé vendredi l'envergure des dégats provoqués par le puissant séisme qui a touché un parc national figurant sur la liste du patrimoine de l'UNESCO dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Le parc national de Jiuzhaigou est situé près de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,0 survenu mardi soir. Le parc abrite une vingtaine de sites touristiques, dont des lacs de plateau, des cascades et des forêts vierges.
Le gouvernement provincial a déclaré que seuls les sites touristiques au nord du lac Pétillant et au sud du lac de Cinq fleurs semblaient ne pas avoir été touchés gravement.
La partie principale de cette aire panoramique à cheval entre les deux lacs recèle une douzaine de sites touristiques.
La falaise de la cascade Nuorilang, rendue célèbre par le feuilleton télévisé "Le voyage en Occident", s'est effondrée partiellement.
"Nous pouvons dire qu'en fait le lac Pétillant n'existe plus", a déploré Yang Xiaobo, chef du Bureau de recherche hydrologique et des ressources en eau de la préfecture autonome tibétaine et Qiang d'Aba.
Des chutes de roches ont comblé le lac Miroir et bloqué l'accès au lac aux Cinq fleurs.
Les photos prises par des journalistes montrent que certains de ces lacs aux eaux bleues et turquoises sont devenus troubles à cause de la boue et du sable.
Le gouvernement a fait savoir que les équipes chargées des opérations de secours post-séisme étaient en train de nettoyer les routes bloquées, tandis que des hélicoptères seront utilisés pour évaluer les dégats causés aux sites pittoresques dont l'accès par la route est toujours impossible.