Dernière mise à jour à 09h20 le 11/08
Jeudi, le Conseil de l'Union européenne (UE) a allongé sa liste des personnes et entités visées dans le cadre des sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en réponse aux tests de missiles balistiques par ce pays d'Asie du Nord-Est.
Le Conseil de l'UE a déclaré dans un communiqué qu'il avait ajouté neuf personnes et quatre entités, dont la Banque nationale du commerce extérieur, à la liste noire conformément à une nouvelle résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies samedi prévoyant de nouvelles sanctions économiques contre la RPDC pour ses programmes de missiles balistiques et nucléaires.
Suite à la décision du Conseil, la liste noire comprend désormais 62 personnes et 50 entités faisant l'objet d'un gel des fonds et des restrictions de se déplacer dans l'UE.
Le Conseil de l'UE a allongé sa liste de sanctions dans le contexte d'une escalade entre la RPDC et les états-Unis.
Mardi, le président américain a lancé un avertissement à la RPDC qui semblait menacer le pays asiatique d'une guerre nucléaire.
"La Corée du Nord (RPDC) ferait mieux de ne plus proférer de menaces envers les états-Unis. Elle se heurtera au feu et (à) la colère, d'une ampleur que le monde n'a jamais vue jusqu'ici,'' a dit M. Trump de son golf dans le New Jersey.
En réponse, la RPDC a répondu envisager de tirer des missiles vers les bases militaires américaines de l'?le de Guam, dans le Pacifique.
La RPDC a annoncé que son plan d'attaque de l'?le américaine de Guam avec des missiles intermédiaires sera prêt à la mi-ao?t et que son déclenchement dépendra de la décision du leader suprême du pays, Kim Jong Un, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle KCNA.
Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté samedi à l'unanimité une résolution renfor?ant les sanctions économiques contre la RPDC, réduisant d'un tiers ses rentrées de devises annuelles, soit environ un milliard de dollars.
Ce vote est survenu après deux essais de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) menés en juillet par Pyongyang.