Dernière mise à jour à 15h44 le 10/08
Le président srilankais Maithripala Sirisena a exprimé mercredi sa reconnaissance et ses remerciements pour le soutien apporté par la Chine au développement économique de son pays.
La Chine a toujours été aux c?tés du Ski Lanka et l'a aidé à vaincre la guérilla tamoule au terme de 30 années d'apres conflits, a-t-il dit à Colombo à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Abordant les questions économiques, il a indiqué que l'accord sur le port de Hambantota conclu entre l'Autorité des ports du Sri Lanka et la China Merchants Port Holdings sera bénéficiaire pour son pays, ajoutant que son gouvernement avait signé cet accord après plusieurs séries de négociations avec la Chine.
"Le gouvernement et le peuple chinois nous ont toujours aidés. J'en suis reconnaissant et les en remercie en espérant que cette relation ne pourra que se renforcer", a poursuivi le président srilankais.
La Chine est l'un des plus importants partenaires de développement du Sri Lanka. Elle a investi des millions de dollars pour améliorer les infrastructures et promouvoir le tourisme, l'éducation et la culture du pays insulaire.
Réitérant que Beijing est un vrai ami de Colombo, l'ambassadeur de Chine, Yi Xianliang, a déclaré que son pays continuerait d'aider le Sri Lanka à consolider son développement économique. "La Chine est aussi un pays en développement, mais nous n'hésitons pas à aider le Sri Lanka", a-t-il dit.