Le gouvernement central vient d'approuver le plan de construction d'un nouvel aéroport international à Beijing qui permettra à la capitale chinoise de gérer chaque année plus de 72 millions de passagers.
Ce projet devrait représenter un investissement total de près de 80 milliards de yuans (13,1 milliards de dollars) et demander cinq ans de de travaux, a annoncé la Commission nationale pour le développement et la réforme.
Le site sera situé à 46 kilomètres au sud de la place Tian'anmen dans le district de Daxing, et devrait être opérationnel en 2018.
Un aéroport con?u pour traiter sur une base annuelle plus de 2 millions de tonnes de fret et 620 000 vols de passagers, a indiqué la commission. Comprenant notamment 150 aires de stationnement pour les avions de passagers (dont 24 pour les avions cargo, et 14 aires d'entretien) ainsi que d'un terminal d'une superficie de 700 000 mètres carrés.
L'entreprise publique, la Capital Airports Holding, le Bureau de gestion du trafic aérien régional du Nord de la Chine dépendant de l'administration chinoise de l'aviation civile et la China National Aviation Fuel Group auront la charge de la construction.
L'administration de l'aviation civile participera à hauteur de 18 milliards de yuans pour financer le projet, alors que la Capital Airports Holding investira 6 milliards de yuans. Le reste de l'investissement provenant de prêts bancaires et de capitaux privés, toujours selon la commission.
Le nouvel aéroport pourra répondre à la demande croissante de transport aérien à Beijing, et stimuler le développement équilibré des zones nord et sud de la capitale, en renfor?ant également la compétitivité du pays dans le secteur de l'aviation civile.
Une voie rapide de 66 km sera construite pour relier les régions du nord de la ville vers le nouvel aéroport. Les passagers passeront moins de 30 minutes pour rejoindre le centre-ville depuis l'aérogare.
?Ce nouvel aéroport va devenir un véritable pilier concernant les efforts de Beijing pour former un secteur des services moderne?, a déclaré Lian Yuming, doyen de l'Institut international de Beijing pour le développement urbain. ?Ce projet devrait permettre de maintenir à flot le développement des zones du sud de la ville à la recherche d'un élan de croissance?.
Actuellement, la capitale chinoise possède deux aéroports qui desservent des vols de l'aviation civile, l'aéroport international et le Beijing Nanyuan Airport.
L'aéroport international de Beijing, situé au nord de la ville, a accueilli 83,7 millions de passagers en 2013 et a été répertorié comme le deuxième endroit le plus fréquenté dans le monde l'an dernier, derrière l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta aux Etats-Unis, selon Airports Council International.
Pour Cao Yunchun, professeur d'économie à l'Université chinoise de l'aviation civile (CAUC), ce nouveau site partagera le lourd fardeau porté jusqu'à présent par l'aéroport international et aidera à réduire les retards importants des vols, surtout pendant l'été.
La prospérité économique de la nation et une classe moyenne en expansion ont alimenté un boom des voyages pour la première puissance mondiale. Fin novembre, 100 millions de séjours à l'étranger ont été effectués par des citoyens du continent, selon l'Administration nationale du Tourisme.