Un ancien aéroport de la Seconde Guerre mondiale a été rénové pour servir de base pour l'ensemencement des nuages dans la province du Hunan (centre).
L'avion chargé de l'ensemencement des nuages a atterri avec succès lors d'une opération d'essai menée le 30 septembre à l'Aéroport de Zhijiang (également connu sous le nom de "terrain d'aviation de Chihchiang"), a révélé Fan Zhichao, un ingénieur de haut niveau du bureau provincial chargé de la modification du climat.
Il a indiqué que la nouvelle mission de l'aéroport représentait une étape importante dans les efforts du Hunan, premier producteur de riz du pays, pour lutter contre la sévère sécheresse des dernières années.
Construit en 1936, l'aéroport a abrité le Premier Groupe de volontaires américains, connus sous le nom de "Tigres volants", et a joué un r?le important dans la lutte de la Chine contre les envahisseurs japonais.
"L'aéroport Zhijiang nécessite encore des réglages de certaines installations pour sa nouvelle mise en service, mais nous sommes heureux de l'avoir comme nouvelle base", a déclaré M. Fan.
L'Aéroport de Zhijiang a rejoint un autre aéroport de Changsha, capitale provinciale, en tant que base opérationnelle pour la création de précipitations artificielles.
"Tenant compte de la sécheresse qui s'est aggravée ces dernières années, cela n'est pas encore assez. D'ailleurs, le besoin d'ensemencement des nuages augmente à cause du smog", a-t-il ajouté.
Malgré plus de 2.000 opérations pour créer de la pluie artificielle, le Hunan a connu en 2013 la plus grave sécheresse depuis des années, ce qui a provoqué une pénurie d'eau potable pour 3 millions d'habitants et une perte économique directe de plus de 11 milliards de yuans (1,79 milliard de dollars), selon le gouvernement provincial.