Le 13 octobre, Ma Li, Rédacteur en chef adjoint et Président du Quotidien du Peuple en ligne et Dmitri Kisselev, Président de l’agence d’information Rossiya Segodnya (Russia Today) ont signé un accord de coopération dans les batiments du gouvernement russe, sous les yeux du Premier ministre chinois Li Keqiang et du Premier ministre russe Dmitri Medvedev.
Aux termes de l'accord, le Quotidien du Peuple en ligne et Russia Today développeront leur coopération bilatérale en matière d’information. Il vise à élargir l'espace d'information, encourager l’objectivité et le professionnalisme des médias de masse dans les domaines politiques, économiques et culturels, et renforcer la proximité et la compréhension mutuelles entre les deux peuples. Les deux parties ont également convenu de développer leur coopération sur des sujets comme la reproduction mutuelle des ressources d'information en ligne, la conduite d’interviews conjointes, l’offre de manuscrits de qualité experte, et la fourniture d’une assistance aux journalistes de l’autre partie.
Le 22 mars de l’année dernière déjà, le Quotidien du Peuple en ligne et la station de radio ? Voice of Russia ? avaient signé un accord de coopération au Kremlin sous les yeux du Président chinois Xi Jinping et du Président russe Vladimir Poutine. La présente coopération entre le Quotidien du Peuple en ligne et Russia Today est un nouvel exemple de sortie hors de Chine du Quotidien du Peuple en ligne en tant que représentant des nouveaux médias du Quotidien du Peuple, de son ouverture vers le monde, une autre réalisation majeure de la puissance de développement à l’étranger du Quotidien du Peuple et du Quotidien du Peuple en ligne.
La signature de cet accord entre les deux médias est la première coopération avec un média en ligne chinois après la décision de Vladimir Poutine visant à mettre en ?uvre une réorganisation majeure des médias appartenant à l'Etat russe. C’est aussi la première signature d’un accord de coopération entre médias russes et chinois à laquelle assiste Li Keqiang depuis son entrée en fonctions comme Premier ministre, et elle aura une grande importance pour la promotion de la coopération sino-russe dans le domaine des nouveaux médias et l'approfondissement des échanges culturels entre les deux pays.