Le colonel Engangela, alias " Colonle 106" a été condamné lundi par la cour militaire du Sud- Kivu à la réclusion criminelle à perpétuité pour des crimes contre l'humanité commis entre 2005 et 2007 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi des sources militaires du Sud-Kivu.
Le colonel 106, agé de 42 ans, a été également condamné à 20 ans de servitude pénale pour crimes contre l'humanité pour viols, 15 ans pour crimes contre l'humanité pour autres actes inhumains, 15 ans pour esclavage sexuel et 10 ans pour emprisonnement et autres formes de privation grave de liberté physique.
L'avocat de l'accusé Me Raymond Balibuno, a déclaré qu'il ferait appel de la décision de la cour, qui a été saluée par l'ONG Avocats sans frontières (ASF).
Le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO), Martin Kobler a indiqué lundi que la condamnation du colonel Engangela est un grand succès de contre l'impunité en RDC.
Selon un communiqué de l'ASF, le colonel Engangela est l'un des plus hauts responsables des violences commises au Sud-Kivu en 2005- 2007. Ces actions ont porté préjudice à près de 1 200 victimes dont plus de 750 se sont portées parties civiles.