Les autorités chinoises du tourisme et de l'aviation civile ont annoncé mercredi que le nombre de touristes chinois ayant voyagé à l'étranger avait augmenté pendant la semaine de congés de la Fête nationale.
L'Administration nationale du tourisme (ANT) a déclaré que le nombre de voyages effectués à l'étranger par des Chinois avait augmenté pendant les congés du 1er au 7 octobre grace aux régimes d'exemption de visa et de visa à l'arrivée appliqués dans un nombre croissant de pays en faveur des citoyens chinois.
Les régions chinoises de Hong Kong, Macao et Taiwan, ainsi que l'Asie du Sud-Est étaient les destinations les plus populaires, alors que la République de Corée, la Tha?lande et le Japon étaient les pays les plus fréquentés par les touristes chinois, selon l'ANT.
D'après des statistiques préliminaires, le nombre de voyageurs de la partie continentale à Hong Kong a atteint 970.000 du 1 au 6 octobre, en hausse de 5,4% sur un an, tandis que le nombre de touristes à Macao a grimpé de 16,5% à 752.400. 26.700 Chinois de la partie continentale se sont rendus à Taiwan, en hausse de plus de 50%.
Les 124 sites touristiques chinois pris en compte dans les statistiques ont quant à eux accueilli un total de 31,69 millions de touristes, en hausse de seulement 3,8%, et les recettes des ventes de billets pour les sites touristiques chinois ont reculé de 2,43% à 1,6 milliard de yuans (260,2 millions de dollars).
L'Administration de l'aviation civile de Chine a également noté la nouvelle tendance de croissance des voyages à l'étranger pendant les vacances.
La China Southern Airlines, la plus grande compagnie aérienne chinoise, a révélé que le nombre de voyageurs à destination de l'étranger avait augmenté de 20% sur un an, dépassant largement la croissance de 4% des voyageurs vers les destinations chinoises.
L'Académie du tourisme de Chine a prévu le mois dernier que le déficit touristique de la Chine dépasserait les 100 milliards de dollars cette année. Elle a également prédit que près de 116 millions de Chinois voyageraient à l'étranger et dépenseraient 155 milliards de dollars en 2014, en hausse de 20% en glissement annuel.