Le peuple chinois dans son ensemble a exprimé sa ferme condamnation et son opposition aux manifestations, appelées Occupy Central, organisées illégalement ces derniers jours à Hong Kong.
Les manifestations Occupy Central ont affecté sérieusement l'ordre sociale à Hong Kong et vont à l'encontre des règles de la loi, a indiqué un habitant de Pékin Zhao Qing.
Chen Duanhong, professeur à l'Institut de droit de l'Université de Pékin, a déclaré que les organisateurs de Occupy Central ont utilisé la rhétorique, telle que la "désobéissance civile", comme excuse pour inciter les gens à bafouer les lois, loin d'un vrai discours politique.
"La démocratie doit être établie sur la base de la loi, et les droits démocratiques doivent être mis en pratique par des moyens légaux. Ce que les manifestants d'Occupy Central sont en train de faire, c'est de demander leur soi-disant démocratie par des mesures qui ont endommagé la loi", a indiqué Zhikai Gao, un directeur de l'Association nationale pour les Etudes internationales de Chine, ajoutant qu'il a confiance dans le gouvernement de Hong Kong pour bien traiter la situation.
Les manifestions en cours ont également touché le commerce et le tourisme de la ville
"Pour nos propres profits, nous devons minimaliser les dégats. Nous serons obligés d'arrêter les exportations et les importations de marchandises via Hong Kong, a indiqué M. Wang, qui fait du commerce entre Hong Kong et le Guangdong depuis des années.
"En tant qu'économie orientée vers les exportations, Hong Kong a besoin d'un environnement stable et sécurisé", a-t-il noté. "Qui payera le prix de la situation actuelle? Je crois que ce sont les Hongkongais ordinaires et les hommes d'affaires qui payeront au final."
Li Zhensheng est un habitant du village de Rongzhong dans la province du Fujian (sud-est), où beaucoup de familles ont des proches à Hong Kong. "Nous sommes fachés par les manifestations. Hong Kong est une société libre mais il y doit avoir des règles."
"Le mouvement Occupy Central est apparemment manipulé par certaines forces politiques", a remarqué Zhang Nianchi, directeur de l'Institut des études sur l'Asie de l'Est de Shanghai. "Je suis convaincu que la majeure partie des Hongkongais, y compris les jeunes étudiants, ne seront pas instrumentalisés par ces forces. J'espère qu'ils peuvent distinguer le bien du mal et évaluer les intérêts de Hong Kong dans son ensemble."
Zhou Hanmin, conseiller politique national basé à Shanghai, a noté que le peuple de Hong Kong et son économie seraient les premiers à souffrir du chaos actuel. Aucun endroit ayant des liens économiques étroits avec Hong Kong ne veut voir cela se passer", a-t-il souligné.
Pour réaliser doucement le suffrage universel, Hong Kong doit travailler avec le gouvernement central et compter sur les efforts conjoints de l'ensemble du peuple hongkongais", a indiqué M. Zhou.