Maintenir un accord de cessez-le- feu dans les régions de l'est de l'Ukraine est un processus positif et Moscou soutient tous les efforts visant à le rendre durable, a annoncé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
"Les actions et contacts pratiques avec les parties en conflit se poursuivent pour totalement écarter ce genre de récurrences", a déclaré M. Lavrov après sa rencontre avec son homologue vénézuélien, Rafael Ramirez.
Selon lui, la Russie aide à séparer les parties en conflit dans les régions de Donetsk et Lugansk, dans l'est de l'Ukraine.
D'après le diplomate, il y a peu de chance que les échanges de tirs se poursuivent entre les troupes du gouvernement ukrainien et les milices favorables à l'indépendance.
La trêve "ne s'établit jamais immédiatement dans les conflits", a déclaré M. Lavrov, cité par l'agence de presse Interfax.
Le ministre a indiqué que les efforts de Moscou pour faciliter la mise en place des accords de cessez-le-feu en Ukraine n'avaient pas pour but d'obtenir le pardon de l'occident.
"Lever les sanctions illégales est le problème de ceux qui les ont imposées..Nous n'avions pas choisi ce chemin", a-t-il poursuivi.
Il a qualifié d'"inacceptables" les tentatives d'utiliser les slogans anti-terroristes pour changer les régimes, que ce soit en Syrie, au Venezuela, en Russie ou en Europe.
"La Russie et le Venezuela sont favorables à la suprématie de la loi dans les affaires internationales, et contre toute tentatives d'imposer aux autres pays les recettes et modèles de l'extérieur, notamment en organisant des coups d'Etat", a-t-il poursuivi.
Certains hommes politiques occidentaux détestent tellement la Russie qu'ils sont prêts à sacrifier les intérêts communs de la communauté internationale pour punir Moscou, a ajouté M. Lavrov, qualifiant ce type de comportement de "maléfique" et soulignant que les personnes défendant cette politique dans l'ouest sont toujours minoritaires.