Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mardi "dans les termes les plus forts" les attaques ciblées contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, au Mali, plus t?t dans la journée, dans lesquelles un Casque bleu sénégalais a été tué.
"Les membres du Conseil de sécurité ont appelé le gouvernement malien à enquêter rapidement sur l'attaque et à traduire ses auteurs en justice, soulignant que les responsables devraient être tenus responsables", indique un communiqué de presse publié par l'organe de l'ONU composé de 15 membres.
"Les membres du Conseil de sécurité ont souligné que les attaques ciblant des Casques bleus pourraient constituer des crimes de guerre en vertu du droit international", selon le communiqué.
Le Casque bleu sénégalais a été tué mardi lorsqu'un camp militaire conjoint France-ONU dans la ville de Kidal dans le nord du Mali a été frappé par des tirs de roquettes, ont rapporté la MINUSMA et des médias locaux.
Les auteurs de l'attaque n'ont pas été identifiés immédiatement, mais les insurgés islamiques actifs dans le nord du Mali ont renforcé leurs attaques contre les forces étrangères au cours des dernières semaines. Neuf Casques bleus de l'ONU ont été tués dans une embuscade vendredi dernier.
Olivier Salgado, un porte-parole de la MINUSMA, a indiqué qu'entre six et huit roquettes ont été lancées sur le camp.