Dernière mise à jour à 13h29 le 16/06
L'attaquante chinoise Li Ying (n° 10) célèbre son but marqué contre l'Afrique du Sud lors de la première mi-temps du match de poule de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le 13 juin 2019 au Parc des Princes à Paris. (Photo: China News Service / Fu Tian) |
La Chine a enfin engrangé trois points après avoir battu l'Afrique du Sud 1 à 0, tandis que l'Australie a ruiné la journée de records de la Brésilienne Marta en battant le Brésil 3-2 à la Coupe du monde féminine le même jour.
Le but de la Chinoise Li Ying en première mi-temps a sauvé le finaliste de 1999 d’une sortie précoce de la compétition après un match terne entre la Chine et l'Afrique du Sud, débutante en Coupe du monde, dans le groupe B à Paris.
Recevant le ballon de la meneuse de jeu, Zhang Rui, qui a coupé la ligne défensive des adversaires à droite et enroulé un centre parfait, Li Ying a été l’auteur d’une belle finition, battant la capitaine sud-africaine Janine van Wyk dans la conquête du ballon pour tromper la gardienne Kaylin Swart la 40e minute.
Li Ying, 26 ans, qui fait ses débuts sur la scène de la Coupe du Monde, a déclaré après le match : ? Peu importe si je marque, le plus important, c'est de gagner en équipe ?.
Avec cette victoire, la Chine a étendu son score cumulé contre l'Afrique du Sud à 29-0 et a permis à l'Allemagne, leader du Groupe B, de se qualifier pour les 16 dernières places, tout en espérant rejoindre le n° 2 mondial aux c?tés de l'Espagne.
Les 24 équipes étant divisées en six groupes, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisième places se qualifient pour les huitièmes de finale. L'entra?neur-chef de la Chine, Jia Xiuquan, s’est cependant montré plut?t insatisfait, souhaitant plus de buts.