Dernière mise à jour à 08h51 le 02/11
Un sommet mondial sur la sécurité de l'intelligence artificielle (IA) s'est ouvert mercredi au Royaume-Uni. Des dirigeants politiques, des représentants d'entreprises et des spécialistes de l'IA se réunissent pour discuter de l'avenir mondial de l'IA et travailler à une compréhension commune des risques qu'elle comporte.
Cet événement de deux jours, qui se tient à Bletchley Park, un domaine rural situé à 80 km au nord de Londres, a pour but d'évaluer les risques de l'IA et de discuter de la manière dont ils peuvent être atténués par une action coordonnée au niveau international, selon un communiqué du gouvernement britannique.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le patron de Tesla Elon Musk devraient participer au sommet. Le vice-ministre chinois des Sciences et Technologies, Wu Zhaohui, participe à l'événement avec une délégation chinoise.
M. Sunak, dont le gouvernement accueille le sommet, a déclaré dans un discours la semaine dernière que le "but ultime" était "d'?uvrer à une approche plus internationale de la sécurité, à laquelle nous collaborons avec des partenaires pour garantir que les systèmes d'IA sont s?rs avant d'être mis sur le marché".
Selon l'ordre du jour du sommet, il y aura une série de tables rondes sur les risques associés au développement futur de l'IA et sur ce que peuvent faire les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale pour en exploiter les opportunités.
La Chine a lancé l'Initiative mondiale pour la gouvernance de l'intelligence artificielle lors du troisième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, qui s'est tenu à Beijing le 18 octobre.
L'initiative présente une approche constructive pour répondre aux préoccupations universelles concernant le développement et la gouvernance de l'IA et élabore des plans pour les discussions internationales pertinentes et l'élaboration de règles.