Dernière mise à jour à 08h49 le 01/11
Le président du Conseil d'administration de l'Etat (SAC) du Myanmar, Min Aung Hlaing, a rencontré mardi à Naypyidaw le conseiller d'Etat et ministre chinois de la Sécurité publique, Wang Xiaohong.
La Chine et le Myanmar, deux pays reliés par des montagnes et des rivières, partagent une amitié "Paukphaw" (fraternelle), a déclaré M. Wang lors de la réunion, ajoutant que les relations bilatérales étaient entrées dans une nouvelle ère de construction d'une communauté de destin Chine-Myanmar.
Afin de garantir une barrière de sécurité solide pour construire ladite communauté, la Chine est prête à travailler avec le Myanmar pour promouvoir et développer leur amitié traditionnelle, accélérer l'avancement des projets majeurs menés dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et approfondir la coopération en matière d'application de la loi et de sécurité, a affirmé M. Wang.
Selon le ministre chinois, les services chargés de l'application de la loi et de la sécurité de la Chine et du Myanmar protégeront les intérêts de sécurité et de développement des deux pays en renfor?ant leur coopération en matière de lutte contre la fraude aux télécommunications et les jeux d'argent en ligne, de lutte contre le terrorisme, du contr?le des drogues, d'application de la loi dans le bassin du Mékong et de sécurité des grands projets.
Saluant pour sa part les grandes réalisations de la Chine dans le domaine du développement économique et social, Min Aung Hlaing s'est réjoui du succès de la 7e Réunion ministérielle Myanmar-Chine sur la coopération en matière d'application de la loi et de sécurité, et a exprimé sa volonté de renforcer la coopération pragmatique bilatérale dans divers domaines, de protéger la sécurité des citoyens et des projets des deux pays, et de construire conjointement une communauté de destin Myanmar-Chine.
Au cours de sa visite, M. Wang a coprésidé la 7e Réunion ministérielle Myanmar-Chine sur la coopération en matière d'application de la loi et de sécurité avec le lieutenant-général Yar Pyae, ministre de l'Intérieur de l'Union du Myanmar, et a signé le procès-verbal de la réunion. Il a également rencontré U Myint Kyaing, ministre de l'Immigration et de la Population de l'Union du Myanmar.