Dernière mise à jour à 09h21 le 04/05
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a indiqué mardi que son pays soutenait toujours le Myanmar dans le maintien de sa stabilité et la promotion de son développement.
Lors d'une rencontre avec Than Shwe, ancien président du Conseil d'Etat pour la paix et le développement du Myanmar, M. Qin a jugé qu'en considérant le développement des relations Chine-Myanmar d'un point de vue stratégique, la Chine a toujours été un bon voisin, un bon ami et un bon partenaire du Myanmar et qu'elle soutenait toujours ce pays d'Asie du Sud-Est dans le maintien de la stabilité et la promotion du développement.
La Chine respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale du Myanmar, le soutient dans l'avancement de son processus de paix interne et est prête à continuer de lui fournir une aide en matière de sauvegarde de son l'indépendance, de maintien de la stabilité politique et de réalisation d'un développement durable, a ajouté le ministre chinois.
Beijing est prêt à travailler avec Naypyidaw pour batir une communauté Chine-Myanmar au destin partagé, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Than Shwe a salué l'amitié de bon voisinage entre le Myanmar et la Chine ainsi que le ferme soutien chinois au développement socio-économique de son pays. Il a exprimé l'espoir que les deux pays voisins puissent poursuivre l'amitié "paukphaw" (fraternelle), renforcer la coopération amicale et favoriser des relations bilatérales encore plus fructueuses.