Dernière mise à jour à 10h08 le 25/04
1/3(Xinhua/Du Yu)
2/3(Xinhua/Huang Bohan)
3/3(Xinhua/Huang Bohan)
La Chine a célébré lundi sa Journée de l'espace de cette année avec une série d'activités et d'événements, dont la publication d'images en couleurs de Mars obtenues lors de la première mission chinoise d'exploration martienne.
Une cérémonie de lancement de la Journée de l'espace a été organisée lundi à Hefei, capitale de la province orientale de l'Anhui. L'édition de cette année a pour thème "Enquêter sur les choses pour enrichir les connaissances, explorer le firmament".
Trois personnes ont été nommées ambassadeurs d'image pour la Journée de l'espace de cette année, à savoir le ta?konaute Chen Dong, Wang Chi, directeur du Centre national des sciences spatiales de l'Académie des sciences de Chine, et Han Zaifen, célèbre artiste de l'opéra de Huangmei.
Une coopération de recherche scientifique internationale sur les échantillons lunaires ramenés par la mission chinoise Chang'e-5 a également été annoncée lors de la cérémonie de lancement.
Quelque 1.200 invités de plus de 40 pays participent à cette Journée de l'espace, avec une série d'activités comme la Conférence sur l'espace de Chine, la Conférence internationale sur l'exploration de l'espace lointain et le Forum de la culture et des arts spatiaux de Chine.
Parallèlement, plus de 400 autres activités, telles que des cours de vulgarisation scientifique, des concours de connaissances spatiales et des séminaires, seront également organisées à l'échelle nationale, d'après l'Administration nationale de l'espace de Chine.
Depuis 2016, le pays célèbre le 24 avril la Journée de l'espace de Chine afin de marquer le lancement de son premier satellite Dongfanghong-1 le 24 avril 1970.