Dernière mise à jour à 08h34 le 25/04
Pedro Amaral Jorge, président de l'Association portugaise des énergies renouvelables (APREN) a souligné la haute qualité des produits solaires fabriqués en Chine et a exprimé l'espoir d'une augmentation des investissements chinois dans le secteur de l'énergie solaire au Portugal à l'avenir, lors d'un récent entretien à Xinhua.
La Chine et le Portugal ont renforcé leur coopération dans le secteur de l'énergie solaire, avec de nombreuses entreprises chinoises fournissant des produits photovolta?ques pour l'installation au Portugal, selon cet expert.
Il a également noté que de grandes entreprises chinoises ont directement investi au Portugal en acquérant des parts des entreprises d'électricité du pays.
M. Jorge a fait l'éloge des performances des fournisseurs chinois et a relevé que la majorité des 700 mégawatts de produits photovolta?ques installés chaque année au Portugal provenaient de Chine.
Il a remarqué que la qualité des produits chinois a été attestée par les entreprises membres de l'APREN et par les banques qui ont fourni des capitaux pour les investissements, qui accordent un statut de niveau élevé à ces fournisseurs chinois.
M. Jorge a estimé qu'en plus de leur bonne qualité, les produits proposés par les fournisseurs chinois sont également très compétitifs en termes de prix.
Le Portugal développe rapidement la production d'énergie solaire depuis 2016 et a déjà installé une capacité de 2,2 gigawatts, selon M. Jorge.
"Le Portugal a des avantages compétitifs par rapport à d'autres pays européens parce qu'il a une plus grande exposition à la lumière du soleil, étant en mesure d'installer des panneaux sur l'ensemble de son territoire, en particulier dans le sud avec l'irradiation solaire la plus élevée en Europe", a-t-il indiqué.
Le Portugal a pour objectif d'installer environ huit gigawatts d'ici 2026 ou 2027, et d'atteindre 22 gigawatts en 2030.
Pour atteindre ces objectifs, le Portugal a mis en place un cadre juridique et des conditions favorables à l'augmentation de la production d'énergie solaire, a poursuivi M. Jorge.
"Pour atteindre les objectifs fixés en matière d'augmentation de la capacité installée, la coopération avec la Chine doit s'intensifier", a-t-il souligné.
"Dans l'avenir, j'espère qu'il y aura également des investissements chinois pour la fabrication de produits en Europe destinés au marché local", a ajouté M. Jorge.