Dernière mise à jour à 08h52 le 13/04
Les entreprises portugaises sont "les bienvenues" sur l'immense marché chinois, a déclaré mardi Zhao Bentang, ambassadeur de Chine au Portugal, ajoutant que l'ambassade leur "apportera toute l'assistance nécessaire".
Le diplomate chinois a fait cette déclaration à l'occasion d'un séminaire en ligne intitulé "Promotion de la 5e édition de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE)", lors duquel il a souligné l'importance des relations commerciales bilatérales entre le Portugal et la Chine, notant aussi que les deux pays "ont toujours entretenu des relations amicales et coopératives, et les deux économies sont très complémentaires".
Selon M. Zhao, la Chine est un "grand marché pour les produits à l'origine protégée et à haute valeur ajoutée", en particulier les vins, les huiles d'olive et les fruits portugais.
Il a également rappelé que la Chine avait "envoyé un message clair au monde", à savoir qu'elle a des "portes ouvertes", et qu'elle partage avec le Portugal "le même désir de coopération de haut niveau".
De son c?té, José Augusto Duarte, ambassadeur du Portugal en Chine, a noté lors du séminaire que l'entente politique entre les deux pays était toujours excellente, affirmant que la Chine "est toujours prête à écouter et à aider le Portugal, même dans ce contexte mondial difficile".
Le diplomate portugais a par ailleurs dit estimer qu'il était désormais nécessaire pour les deux pays de travailler à "équilibrer la balance commerciale", qui selon lui devrait "mieux correspondre à l'ampleur de leur coopération politique".
"L'organisation de cet événement qu'est la CIIE, le plus important dans le domaine des exportations, est particulièrement importante pour augmenter et renforcer les échanges", a-t-il ajouté.
La zone d'exposition portugaise sera agrandie lors de la 5e édition de la CIIE, qui sera organisée par le ministère chinois du Commerce du 5 au 10 novembre à Shanghai.
L'édition de 2021 avait réuni près de 3.000 entreprises exposantes de 127 pays et régions, et accueilli près de 480.000 visiteurs.