Dernière mise à jour à 08h59 le 30/08
Les Etats-Unis ont annoncé mardi un programme supplémentaire d'assistance militaire à l'Ukraine d'une valeur de 250 millions de dollars.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a précisé dans un communiqué que le nouveau programme comprend des missiles AIM-9M pour la défense aérienne, des munitions pour les systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité, des munitions d'artillerie de 155 mm et 105 mm et plus de trois millions de cartouches pour armes légères.
La dernière aide est accordée en vertu d'une directive précédente du président Joe Biden s'appuyant sur l'Autorité de prélèvement présidentielle (Presidential Drawdown Authority, PDA). Les armes et équipements fournis dans le cadre de ce mécanisme proviennent directement des stocks du département américain de la Défense pour l'Ukraine.
Il s'agit de la 45e aide militaire de l'administration Biden à l'Ukraine depuis ao?t 2021. A ce jour, l'administration Biden a engagé plus de 43,7 milliards de dollars d'assistance militaire à l'Ukraine depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022, selon le département de la Défense.