Dernière mise à jour à 08h54 le 30/08
Les relations entre l'Union européenne (UE) et la Chine sont parmi les "plus importantes sur le plan stratégique", a déclaré Matjaz Han, ministre slovène de l'Economie, du Tourisme et des Sports, dans une interview écrite accordée à Xinhua.
"L'UE et la Chine sont deux des plus grandes puissances commerciales du monde. Il y a un niveau élevé d'interdépendance économique", a affirmé M. Han, en marge du 18e Forum stratégique de Bled (BSF), en Slovénie, qui s'est terminé ce mardi.
Les relations de l'UE avec la Chine ont non seulement une importance stratégique pour l'économie mondiale, mais elles sont également essentielles pour la sécurité alimentaire, la sécurité climatique et les questions de santé dans le monde, ainsi que pour le financement durable des pays en développement, a-t-il poursuivi.
Commentant les perspectives de la coopération entre la Slovénie et la Chine dans le domaine du commerce et des investissements, M. Han a souligné que le commerce entre les deux pays augmentait chaque année.
Le ministre a indiqué que la Slovénie accueillerait favorablement les investissements technologiques dans le domaine du développement durable, vert et circulaire.
"Nous sommes intéressés par une coopération dans les domaines tels que les composants automobiles, en particulier pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les technologies de l'information et de la communication (TIC), la biotechnologie, les nouveaux matériaux, la production d'énergies alternatives, la gestion des déchets et de l'eau, la protection de l'environnement, les soins aux personnes agées", a-t-il précisé.
Interrogé sur la coopération entre la Slovénie et la Chine dans le cadre de l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route", M. Han a déclaré que cette initiative couvrait de nombreux domaines de coopération, notamment les transports, la logistique, les infrastructures, la promotion du commerce et des investissements, la finance, les sciences et technologies, les échanges culturels et humains, les sports et le tourisme.
Il a dit espérer que l'Initiative "la Ceinture et la Route" servirait de plate-forme pour l'élargissement de la coopération économique et de mécanisme complémentaire au dialogue UE-Chine déja existant.