Dernière mise à jour à 09h01 le 29/08
Malgré le conflit armé qui déchire actuellement le Soudan, trois agences des Nations unies ont fourni de l'aide, allant de l'argent liquide aux soins de santé, dans quatre Etats frontaliers distincts du pays, a déclaré lundi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres
Selon le porte-parole, les équipes du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont distribué dans l'Etat de Gedaref, qui partage une frontière avec l'Ethiopie, une aide en espèces à plus de 830 familles soudanaises contraintes de fuir le conflit.
Dans l'Etat du Nil blanc, à la frontière avec le Soudan du Sud, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et ses partenaires ont lancé une campagne pour la survie des enfants, a-t-il déclaré.
Quelque 43.000 enfants de moins de cinq ans sont en train d'être vaccinés contre la rougeole, tandis que les enfants souffrant de malnutrition aigu? sévère sont traités immédiatement après leur examen médical, a ajouté M. Dujarric.
Dans l'Etat du Darfour occidental, situé à la frontière avec le Tchad, a indiqué M. Dujarric, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a déployé des travailleurs sanitaires et sociaux pour aider des milliers de femmes et de jeunes filles déplacées et vulnérables en leur fournissant des soins de santé reproductive et des services de protection, notamment pour les survivantes de violences basées sur le genre.
Dans l'est du Soudan, l'UNFPA a livré dimanche suffisamment de fournitures de santé reproductive pour aider 150.000 femmes et jeunes filles pendant trois mois dans l'h?pital maternité de Port Soudan.