Dernière mise à jour à 08h57 le 29/08
La coopération sincère de la Chine avec les pays africains produit des "résultats tangibles et positifs" qui favorisent les avantages mutuels et le progrès partagé, a déclaré Osvaldo Mboco, expert en relations internationales à l'université technique d'Angola.
Au cours de sa coopération avec l'Afrique, la Chine a établi des fondations infrastructurelles essentielles pour le développement économique et social, conduisant à l'industrialisation et renfor?ant la valeur commerciale du continent, a-t-il indiqué dans une interview écrite à Xinhua à la suite du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique qui s'est tenu jeudi dernier en Afrique du Sud.
"La Chine, ces derniers temps, est devenue le premier partenaire économique et financier des pays africains. Au-delà de la mise en place de cadres infrastructurels, le pays considère le continent africain comme un marché commercial prometteur, allant au-delà de son r?le de simple source de matières premières", a poursuivi M. Mboco.
L'Angola s'est désormais imposé comme un marché pivot en Afrique, connaissant un afflux croissant d'entreprises chinoises qui établissent ou prévoient d'établir des installations de production industrielle et des cha?nes d'assemblage, a-t-il dit, ajoutant que ces entreprises chinoises contribuent à créer des opportuntiés d'emploi pour la population angolaise locale.
Selon les données de l'ambassade de Chine en Angola, ces dernières années, les entreprises chinoises, en rénovant ou en construisant 2.800km de voies ferrées, 20.000km de routes, plus de 100 écoles, 50 h?pitaux et plus de 100.000 logements sociaux, ont contribué au progrès de l'Angola.
Les produits chinois ont acquis une grande popularité sur le marché angolais, ce qui se traduit par des avantages mutuels en matière de commerce et d'investissement pour les deux pays.
En ce qui concerne l'orientation potentielle de la coopération entre la Chine et l'Afrique, M. Mboco envisage une trajectoire vers la haute technologie, avec un accent particulier sur les domaines imminents tels que l'intelligence artificielle, la technologie spatiale et les domaines connexes.
"La Chine dispose d'un un paysage technologique extrêmement avancé. Elle se distingue des autres pays par des avancées technologiques substantielles", a-t-il rappelé, ajoutant que la Chine et d'autres pays sont en mesure de contribuer au progrès technologique de l'Afrique.