Dernière mise à jour à 08h37 le 28/08
La Chine a immensément contribué à la suspension et à l'allègement de la dette des pays africains, estime l'économiste ghanéen Richard Dei-Tutu de la société de conseil en gestion Simba Consult.
Dans un entretien récemment accordé à Xinhua, il décrit les efforts de la Chine pour aider les pays africains à résoudre la question de la dette comme un élan pour un développement rapide dans des domaines tels que les infrastructures et l'agriculture.
La Chine est restée un véritable partenaire des pays en développement qui ont besoin de capitaux pour leurs projets, dit M. Dei-Tutu.
Elle "observe toujours le principe d'égalité dans les relations bilatérales et participe de manière proactive à des négociations justes et équitables avec différentes nations pour traiter ces questions", assure-t-il.
L'économiste salue la contribution de la Chine à ces négociations dans le monde entier, en particulier lorsque les pays en développement sont confrontés à des difficultés de remboursement de la dette.
"Les pays africains empruntent en dollar, ce qui pose des problèmes de remboursement, car la dépréciation de la monnaie renchérit le co?t de leur dette", fait remarquer M. Dei-Tutu.
Et de réfuter fermement l'idée d'un "piège de la dette", jugeant que les prêts chinois sont intéressants pour les pays africains et en développement en raison de leur flexibilité. Pour lui, la question de la dette en Afrique nécessite des efforts de la part de toutes les parties.