Dernière mise à jour à 08h56 le 10/08
La coopération entre la Chine et l'Afrique est multidimensionnelle et contribue énormément à la croissance économique de chaque partie. Elle peut servir de modèle de coopération entre pays en développement, selon des experts africains.
La coopération sino-africaine "va de la coopération économique, commerciale, militaire, éducative, sanitaire, agricole et aussi bien à beaucoup d'autres domaines stratégiques importants pour le développement de notre continent", a indiqué Maman Tachiwou Aboudou, enseignant chercheur à la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l'Université de Lomé, au Togo, dans une récente interview accordée à Xinhua.
La partie africaine "bénéficie d'aides publiques au développement, d'un nouveau marché pour ses matières premières, de la construction d'infrastructures et des investissements dans divers secteurs", a indiqué Issouf Ouattara, économiste consultant et spécialiste en intelligence économique du Burkina Faso.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique et sa quatrième source d'investissement. Selon des données du ministère chinois du Commerce, le commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique s'est élevé à 282 milliards de dollars en 2022. Au cours des quatre premiers mois de l'année, les nouveaux investissements directs de la Chine en Afrique ont atteint 1,38 milliard de dollars, en hausse de 24% sur un an.
"Depuis les années 2000, avec l'arrivée des motos chinoises, des pompes immergées, des cables d'extension électrique et surtout du matériel de forge et de constructions, les villes africaines ont connu une croissance exponentielle", a rappelé M. Aboudou.
"La coopération entre la Chine, l'Amérique latine et le continent africain a entra?né des changements positifs dans le paysage géopolitique des marchés émergents et des pays en développement", a indiqué Paul Zilungisele Tembe, chercheur principal au département de la linguistique et des langues modernes de l'Université d'Afrique du Sud, lors du Forum de Beijing sur le développement et la coopération des marchés émergents et pays en développement qui s'est tenu en juillet dernier.
En outre, "la montée de la Chine a donné un exemple positif qui est actuellement imité par la majorité des pays émergents", a ajouté Paul Zilungisele Tembe.
Dans le passé, les marchés émergents et les économies des pays en développement occupaient une place périphérique dans l'économie mondiale, la montée en puissance de la Chine en tant que deuxième économie mondiale ayant donné à une majorité de pays en développement l'occasion de participer à la scène internationale et d'avoir un impact sur celle-ci, a-t-il estimé.
Ces dernières années, fidèle à la philosophie du respect mutuel, de l'égalité et du bénéfice mutuel, de la coopération gagnant-gagnant, de l'ouverture et de l'inclusion, la Chine ne cesse d'améliorer ses relations avec l'Afrique ainsi que la qualité de ses programmes sur le continent, tout en prenant en compte le bien-être des populations locales.
La coopération sino-africaine "encourage indirectement les partenaires traditionnels des pays africains à redéfinir leurs partenariats", a loué M. Ouattara, ajoutant qu'elle "peut être un modèle de coopération entre pays en développement".