Dernière mise à jour à 08h55 le 10/08
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, visitera Singapour, la Malaisie et le Cambodge du 10 au 13 ao?t, a annoncé mercredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), effectuera ces visites à l'invitation du ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, du ministre des Affaires étrangères de la Malaisie, Zambry Abdul Kadir, et du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, Prak Sokhonn, a ajouté Mme Mao.
Cette année marque le 10e anniversaire de la vision de construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité et de l'initiative "la Ceinture et la Route". La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré le même jour que les pays d'Asie du Sud-Est avaient été à l'avant-garde de la promotion de la vision de construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, et qu'ils étaient des partenaires importants pour la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
Les relations de la Chine avec Singapour, la Malaisie et le Cambodge ont maintenu un bon élan de croissance. La Chine et Singapour ont établi un partenariat global de qualité orienté vers l'avenir. La Chine et la Malaisie sont parvenues à des accords communs sur la construction conjointe d'une communauté d'avenir partagé. La Chine et le Cambodge s'efforcent d'ouvrir une nouvelle ère dans la construction d'une communauté sino-cambodgienne de qualité, de haut niveau et avec un avenir partagé, a ajouté la porte-parole.
La porte-parole a indiqué que la Chine espérait que la visite renforcerait la communication stratégique avec les trois pays d'Asie du Sud-Est, mettrait en ?uvre la nouvelle caractérisation des relations sino-singapouriennes, réaliserait des progrès solides dans la construction d'une communauté d'avenir partagé avec la Malaisie et avec le Cambodge, approfondirait la coopération de qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", et porterait les relations bilatérales à de nouveaux sommets.
La Chine est prête à travailler avec les trois pays pour mettre en ?uvre l'Initiative pour le développement mondial, l'initiative pour la sécurité mondiale et l'initiative de la civilisation mondiale, stimuler la reprise économique, préserver la paix et la tranquillité, approfondir les échanges et l'apprentissage mutuel, ainsi que contribuer davantage à la paix, à la stabilité et au développement de la région et du monde, a conclu la porte-parole.