Dernière mise à jour à 13h36 le 04/08
Selon un communiqué de la China Three Gorges Corporation (CTGC), le promoteur du projet, cinq nouvelles éoliennes, d'une capacité de 3,6 mégawatts chacune, ont été mises en service le 3 ao?t 2023. Elles ont été connectées au réseau d'un parc éolien de très haute altitude au Tibet, dans le sud-ouest du pays.
Ces éoliennes, dont le diamètre de rotor mesure 160 mètres, font partie de la phase II du projet de parc éolien de la ville de Chigu située dans le comté de Comai. Elles ont été installées à une altitude comprise entre 5 000 et 5 200 mètres, d'après le communiqué.
Le parc éolien de Chigu est un projet pionnier en matière de recherche et de démonstration technologique pour le développement de l'énergie éolienne à très haute altitude au Tibet. Il s'agit également du premier projet éolien à être raccordé au réseau électrique principal du Tibet, ce qui marque une étape importante dans le développement de l'énergie éolienne sur les plateaux du monde entier.
Cinq nouvelles éoliennes d'une capacité de 3,6 mégawatts chacune ont été mises en service et connectées au réseau d'un parc éolien de très haute altitude au Tibet. (Photo / China News Service)
Ce parc dispose d'une capacité de 72,6 MW. La première phase de ce projet éolien a débuté en 2021.
Depuis 2020, le promoteur du projet a accéléré le processus de construction du parc. Une fois achevé, ce parc devrait produire plus de 200 millions de kWh par an, ce qui permettra d'économiser plus de 60 000 tonnes de charbon. D'après la CTGC, il contribuera également à réduire les émissions de CO2 et de dioxyde de soufre chaque année d'environ 173 000 tonnes et 20 tonnes.